Anne Frank (Louise)

Anne Frank

Anne Frank

Annelies Marie Frank, que tout le monde appelle Anne, est née le 12 juin 1929 à Francfort en Allemagne. Les premières années de sa vie sont heureuses. Elle grandit entourée de ses parents Otto et Edith ainsi que de sa sœur Margot qui a 3 ans de plus qu’elle. En apparence, tout oppose les deux fillettes : l’ainée est calme et sérieuse tandis que la cadette ne tient pas en place. Cela ne les empêche pas d’avoir des amis en commun (des Juifs comme elles mais aussi des personnes d’autres confessions car elles se fichent de la religion de leurs camarades). Anne a beaucoup d’admirateurs, d’après elle, qui la suivent ou la raccompagnent chez elle. Son petit copain s’appelle Peter. Une phrase qu’Anne a écrit dans son journal est : « L’amour ne se commande pas. ». Elle a aussi beaucoup d’amis même si elle dit que ce sont de « faux amis ». Sa meilleure amie s’appelle Hannah, elle est encore vivante et vit en Israël. Anne reçoit « Kitty » pour ses 13 ans. C’est un carnet rouge et vert qui devient son journal intime, qu’elle appelle ainsi et qui devient sa nouvelle « meilleure » amie. Dans ce carnet, elle décrit ce qu’elle vit, son calvaire durant la guerre.

Au début des années 1930, les affaires d’Otto, qui est un homme d’affaires à la tête d’une entreprise, pâtissent de la crise économique. Comme beaucoup d’autres, les Frank doivent se serrer la ceinture. Dans ce contexte très difficile, l’antisémitisme se développe dans tout le pays. On accuse les Juifs de tout les maux. Ces idées portées par Adolf Hitler séduisent de plus en plus de monde, et en 1933, il devient chancelier. Il ne fait alors plus bon vivre du tout dans le pays pour les Juifs. Il y a des règles très strictes pour eux et même pour d’anciens héros de guerre comme Otto. La famille décide alors de plier bagage et de partir quelques mois après l’arrivée au pouvoir du dictateur. Ils s’installent à Amsterdam aux Pays-Bas. Cette destination est bien réfléchie car c’est un pays qui est resté neutre lors de la 1GM et Otto y a des contacts, comme Miep et son mari.

Anne arrive donc en 1933 avec sa famille. Elle a un fort caractère et ses parents l’inscrivent dans une école privée pour qu’elle ait plus de libertés. Mais, en septembre 1939, Hitler envahit la Pologne sans prévenir. C’est l’élément déclencheur de la 2GM. L’Allemagne envahit également les Pays-Bas l’année suivante et, surpris, le pays ne résiste pas longtemps. De nouvelles mesures anti-Juifs sont mises en place à Amsterdam. Anne et Margot doivent désormais porter une étoile jaune sur la poitrine et aller dans une école qui leur est réservée. C’est une situation très dure mais la vie continue pour les Frank jusqu’à ce jour de l’année 1942 où la fille aînée reçoit une lettre de la SS la convoquant à rejoindre un camp de travail. Anne comprend que si sa sœur part, elle ne reviendra sûrement jamais.

Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Cette lettre est le signal qui pousse la famille à entrer dans la clandestinité de cette année-là à l’année 1944. Ils décident effectivement de se cacher dans une annexe de l’entreprise d’Otto avec d’autres personnes. Des amis leur apportent de la nourriture et des nouvelles du monde de dehors. Tout le monde pense que cela sera temporaire mais ils resteront dans cet endroit durant deux longues années. Il ne faut pas faire de bruit, on ne peut pas courir ni parler, et on ne doit pas aller aux toilettes la journée.

On s’ennuie beaucoup mais pas Anne qui passe son temps à écrire dans son journal pour raconter son quotidien. Elle y dit qu’elle a très peur de se faire découvrir. Les avions et les bombardements la terrifie. Elle rejoint son père presque toutes les nuits. Et un jour, la GESTAPO arrive et arrête tous les habitants de cette cachette, sans doute dénoncés par un traître.

Une amie et complice de la famille se rend à l’Annexe et trouve les manuscrits d’Anne par terre. Elle les ramasse et les garde précieusement dans son bureau en se disant qu’elle lui donnera après la guerre, lorsqu’ils reviendront. Mais Anne mourra en mars 1945 de privation et de détresse après 8 mois passés dans le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen en Allemagne. Elle avait 16 ans. C’est son père qui, à la fin de la guerre, a rendu public le journal d’Anne Frank, devenu célèbre dans le monde entier.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.