Le 11 septembre 2001 (Hanifa et Louise)

Le 11 septembre

9/11 Memorial, New York

C’est une journée qui a changé le monde.

Le 11 septembre 2001, des terroristes détournent 4 avions de ligne. En moins d’une heure trente, les terroristes les font s’écraser contre les tours du World Trade Center, le Pentagone et dans un champ de Shanksville en Pennsylvanie. Ces attentats sont les plus meurtriers que le monde ait connu.

Nous allons vous raconter cette journée historique: comment 19 terroristes ont mené ces attaques au cœur de la première puissance mondiale.

Le déroulé de la journée

Ce mardi 11 septembre 2001, tôt le matin, 10 terroristes rejoignent l’aéroport de Boston. 5 sont passagers du vol 11 (81 passagers dont 5 terroristes et 11 membres d’équipage) décollent avant 8h00. 5 autres terroristes ont embarqué dans un autre avion, le vol 175, qui va de Boston à Los Angeles et décolle un quart d’heure plus tard.

Dans le vol 11, les pirates ont déjà pris le contrôle : une hôtesse de l’air appelle sa compagnie aérienne et lui explique la situation. L’avion vole alors vers la tour nord. L’un des terroristes prend la parole et dit de rester calme et que tout va bien se passer, c’est Mohamed Atta qui dit aussi qu’ils rentrent à l’aéroport.

À 8h46 , le premier avion fonce dans la tour nord du World Trad Center. 10 minutes plus tard, le président des Etats-Unis Georges W. Bush alors en visite dans une école apprend la nouvelle. 20 minutes après le premier crash, le deuxième avion fonce dans la tour. Des gens arrivent à sortir et d’autres sont coincés et sautent. En moins d’une heure et demi, l’Amérique vient d’assister à quatre crashs.

Pendant l’après-midi, la tour n°7 est fragilisée et s’écrase sur elle-même. Au total : 2997 morts. Moins d’un mois après les crashs, l’Amérique rentre en guerre avec l’Afghanistan où les commandants terroristes se cachaient.

Source : Le Monde

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.