Textes libres (à partir d’une photo)

A partir de la photo…

Jeudi 21 octobre

Nous avons pris la route pour nous rendre au moulin de Vignal.

La marche fut longue mais c’est ce qui lui a donné tout son charme.

On était dans une belle forêt, avec de grands et beaux arbres, et, pendant un instant, le silence régnait dans la forêt. Puis la maîtresse nous a demandé de câliner un arbre aux alentours… Pendant ce temps, j’ai eu l’impression qu’ils voulaient nous faire passer un message : c’est beau, la nature !

(Avine)

Les arbres sont source de vie sur Terre. On a besoin d’eux : on en fait du charbon, des planches, de la pâte à papier. On les utilise aussi pour respirer.

Mais, on les coupe et on les cisaille, ces êtres vivants.

Il faut les préserver car ils ne sont pas que source d’industrie. Source de paix, c’est grâce à leur beauté qu’en automne le paysage devient grandiose. Source d’énergie aussi. Mes camarades et moi, on a pu la ressentir… En ne faisant plus qu’un avec les arbres.

(Noé)

Le bonhomme et l’arbre

Il était une fois un bonhomme qui s’appelait Frédérique.

On l’appelait « bonhomme » car il pensait qu’il était le plus heureux, le plus courageux et le plus beau, mais il n’était ni très beau, ni très courageux, ni très heureux.

Un jour, il alla chez un médecin car il avait un problème. Celui-ci lui dit de faire un câlin à un arbre. Du coup, il alla dans la forêt et suivit ses recommandations et il devint ainsi plus heureux, plus courageux et plus beau.

(Hanifa)

Ce contenu a été publié dans Cahier de l'écrivain, Classe de découverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.