La Révolution française (Noé)

La Révolution française

« La Liberté guidant le peuple », Eugène Delacroix (1830)

En 1789, les français souffrent de la famine. Ils payent aussi beaucoup d’impôts. La colère monte. Alors, pour les calmer, le roi convoque les Etats généraux. Mais le Tiers état n’assiste pas à l’assemblée qui a lieu le 17 juin. Le 14 juillet 1789 de la même année, les Parisiens s’emparent de canons et de fusils stockés dans l’Hôtel des Invalides et attaquent la Bastille (une prison où sont détenus des révolutionnaires).

Tout s’accélère alors. Dans la nuit du 4 août, les droits du peuple sont supprimés par les Etats généraux. Le 5 octobre, les Parisiennes se dirigent à vers Versailles pour réclamer du pain et obliger le roi à venir à Paris.

En avril 1792, La France est en guerre avec l’Autriche et la Prusse.

Des Sans-culottes et des soldats volontaires prennent d’assaut le Palais des Tuileries où réside le roi : il y a 50 morts du côté des défenseurs et plus de 400 morts du côté des assaillants.

Durant la période la plus violente de la Révolution, le roi est guillotiné le 21 janvier 1793. Robespierre dirige la Révolution et est guillotiné à son tour le 28 juillet 1794. La Marseillaise est écrite par Rouget de Lisle pendant la mobilisation afin de protéger la ville de Paris.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est créée durant la Révolution.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.