La trottinette freestyle et le skateboard (Elio et Tim)

La trottinette freestyle

Full whip à Lyon

La trottinette freestyle est apparue dans les année 2000, mais elle n’était pas très pratiquée à l’époque ; elle sert à faire des figures (= tricks) dans la ville, dans les skate-parks et un peu partout.

Les parties de la trottinette

La partie où l’on met nos mains s’appelle le guidon. Sur les côtés, il y a les poignées. Si on n’en met pas, cela peut être dangereux parce que le guidon coupe. La partie où l’on met nos pieds s’appelle le deck. La partie râpante est le grip. Il y a aussi le frein.

Les figures

Il y a le « backflip », le « barspin », le « demi-barspin », le « flair », le « frontflip », le « no foot », le « tailwhip » et le saut de base (+ le « full whip » ci-dessus).

Les compétitions

Il y a le Pro Bowl Contest.

Les Jeux Olympiques

Lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont tenus à Lausanne en 2020, la trottinette a été intégrée dans les spectacles de démonstration.

Le skateboard

Paul Scott en Angleterre

Au début des années 1950, le surf plait aux gens aux Etats-Unis. Des surfeurs ont l’idée d’ajouter des roues à leur planche de surf pour retrouver la sensation de « rider » sur les vagues. Dans les années 1960, le skateboard devient de plus en plus populaire en Amérique. Au milieu des années 1970, il arrive en Allemagne avec les soldats. A l’époque, les roues étaient en métal, alors qu’aujourd’hui, elles sont en plastique.

Les figures

Les skateurs ont inventé plusieurs figures comme le « ollie », le « 360 flip », le « slide », le « kickflip » ou encore le « grind ».

Les Jeux Olympiques

Depuis l’année 2020, le skateboard est une discipline olympique qui impressionne les spectateurs. Il y aura des épreuves aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour réaliser ces figures, le port du casque est obligatoire.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.