La pieuvre (Charlotte et Lily)

La pieuvre

Généralités :

La pieuvre qui peut aussi être appelée le poulpe est un céphalopode ; c’est un mot qui vient du grec « céphalo » (= tête) et « pode » (= pied).

Description :

Le poulpe a de grands yeux et voit très bien même s’il ne distingue pas beaucoup les couleurs. La plupart de ses organes vitaux se trouvent dans son manteau : branchies, coeur et glandes reproductrices. Sa tête abrite quant à elle le cerveau, la bouche et les yeux de l’animal.

Alimentation :

Les pieuvres sont carnivores et mangent des crabes, des crevettes, des coquillages, des langoustes, des poissons, des vers marins et d’autres céphalopodes.

Reproduction :

Les mâles ont un bras reproducteur nommé « hectocotyle » qui se détache pour féconder les œufs de la femelle. Souvent, ils meurent après s’être accouplés. La plupart des femelles cessent quant à elle de s’alimenter pour surveiller leurs œufs et meurent aussi à la naissance de leurs petits.

Particularités :

Les pieuvres peuvent se fondre dans le décor en très peu de temps. Elles s’échappent en projetant de l’eau pour se propulser et en relâchant de l’encre. Parfois, elles peuvent gonfler pour paraître plus grosses et plus impressionnantes.

Records :

La plus grande : la pieuvre géante du Pacifique (plusieurs dizaines de kg).

La plus petite : le poulpe pygmée suceur d’étoiles (10 cm).

La plus élégante : la femelle de la pieuvre violacée.

La plus incroyable : la pieuvre mimétique.

La plus inventive : la pieuvre noix de coco.

La plus vénéneuse : la pieuvre à anneaux bleus.

La plus à l’aise sur la terre ferme : la pieuvre abdopus aculeatus.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.