Le Portugal (Noé)

Le Portugal

Pasteis de Nata, littéralement « pâtisserie à la crème »

Fiche d’identité

Superficie : 92 226 km2

Population : 10 309 573 habitants

Capitale : Lisbonne

Langue : Portugais

Continent : Europe

Histoire

Indépendant au 12ème siècle dès l’arrivée d’Alphonse Ier au pouvoir, le Portugal devient très vite une grande puissance ; le pays entreprend des explorations sur les autres continents et colonise les territoires découverts comme le Brésil.

Un grand explorateur :Vasco de Gama (1469-1524)

Il grandit au bord de la mer. Devenu ensuite navigateur, il est envoyé en Inde pour ouvrir une route commerciale. Mais son caractère compliqué et les cadeaux ridicules qu’ il présente au souverain local font de cet expédition un échec pour lui. Il réussit tout de même à ouvrir la voie. Cet épisode ne l’empêche pas de connaître la gloire une fois rentrer au Portugal : il est encore aujourd’hui considéré comme un grand navigateur.

Politique

En 1910, le pays proclame sa république, mais celle-ci ne dure pas.

Dans les années 1930, le Portugal devient une dictature. Les Portugais ont de plus en plus de mal à supporter ce régime autoritaire car ils sont privés de liberté, soumis à un long service militaire et appauvris par les guerres que le gouvernement mène pour empêcher ses colonies de devenir indépendantes. Après une lutte menée dans les années 1970, le pays retrouve son statut de république.

Le 25 avril 1974, une chanson révolutionnaire interdite par le régime politique retentit à la radio nationale. C’est un signal pour l’armée qui va forcer le dictateur à se rendre. Les révolutionnaires ont causé peu de morts et portaient un œillet à leur boutonnière d’où le nom de « Révolution des Œillets ».

Culture

Le fado est un chant traditionnel populaire au Portugal. Il est souvent triste qui raconte la « misère » car il est né dans les quartiers pauvres. La tenue traditionnelle se compose d’un costume ou d’une robe noir(e).

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.