Les aurores polaires (Maxime et Taha)

Les aurores polaires

Une aurore polaire

Le Soleil est la source de toute la météo de notre système solaire… Des gaz circulent, dans l’atmosphère qui l’entoure, en un vent constant de particules ayant « une charge magnétique ». Ce vent solaire voyage dans l’espace et atteint la Terre en 2 à 6 jours environ. Le champ magnétique entourant notre planète la protège des effets néfastes et dévie les particules chargées vers les pôles Nord et Sud. Si ces dernières atteignent l’atmosphère terrestre, elles peuvent déclencher des tempêtes magnétiques et produire des aurores polaires, superbe spectacle nocturne !

Dans l’hémisphère nord, on les appelle « les aurores boréales », et, dans l’hémisphère sud, « les aurores australes ».

Les particules du vent solaire vibrent lorsqu’elles heurtent l’atmosphère terrestre. Quand elles reprennent leur état d’origine, elles diffusent des lumières colorées : les particules d’oxygène dégagent une lumière rouge, verte et jaune. Les aurores polaires se produisent entre 80 et 600 km d’altitude.

Des flammes se dessinent à la surface du Soleil lors d’émissions d’énergie et transpercent l’atmosphère entourant cette étoile. L’énergie solaire définit le temps sur toutes les planètes de notre système solaire. La planète Mars, très froide, se caractérise par des calottes de glace et des tourbillons de poussière, et l’atmosphère de Vénus, riche en dioxyde de carbone, peut déclencher des éclairs.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.