La Joconde (Kimy’Nou et Taha)

La Joconde, Léonard de Vinci, 1503

La Joconde

« Mona Lisa » dite « La Joconde » est le portrait peint par l’artiste italien Léonard de Vinci en 1503 d’une jeune femme avec en fond un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux.

Elle est disposée de trois quarts et est représentée jusqu’à la taille, regardant le spectateur – ce qui est relativement nouveau à l’époque et rompt avec les portraits jusque-là répandus qui coupent le buste à hauteur des épaules ou de la poitrine et sont entièrement de profil.

La femme porte une robe verte et sombre en soie plissée sur le devant avec des manches jaunes. Elle est ornée d’entrelacs dorés et d’une broderie translucide qui couvre la chevelure et qui est bien visible sur le haut du front. Les yeux étroits sont nettement cernés et le regard semble regarder le spectateur même lorsqu’ils se déplacent car il est perpendiculaire au plan de l’image. Le visage est totalement épilé, ne présentant ni cils ni sourcils. Selon l’hypothèse d’un spécialiste de l’Histoire des Arts, les sourcils et les cils de Mona Lisa auraient été effacés par un inconnu vers le milieu du XVIème siècle.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.