Mardi 08 mars (semaine japonaise)

Aujourd’hui, Akira, l’ami de la maîtresse, est venu dans la classe pour nous parler du Japon et de sa culture, pour répondre à (presque) toutes les questions que nous nous posions à ce propos, et pour nous apprendre quelques mots dans sa langue maternelle. Il nous a ensuite présenté les trois alphabets nippons (avec les 1945 Kanjis venus du Chinois que les écoliers doivent obligatoirement apprendre là-bas), le Hiragana (celui que l’on utilise couramment) et le Katakana (pour les mots étrangers uniquement). Nous avons enfin appris à écrire nos prénoms en réfléchissant aux combinaisons à employer : le Japonais fonctionne en sons / syllabes. Eliott et Roxane ont également participé. Mme Galland est venue elle aussi après 11h30. Et nous avons réalisé un écriteau à afficher sur la porte du bureau de Mme Bidaut (à sa demande !) : nous sommes très, très fiers.

Initiation à la langue japonaise

Akira nous a apporté des friandises typiquement japonaises et nous a laissé une petite surprise que nous avons découvert avant de quitter l’école à l6h45 : une œuvre faite par sa tante qui aime beaucoup la calligraphie avec un proverbe (« L’arbre qui grandit sous le vent est fort. ») ! Nous avons discuté de son intervention dans l’après-midi et le verdict est sans appel : nous avons adoré le rencontrer ! Arigato gozaimasu, Akira !

Nous avons également poursuivi notre travail sur les séismes en sciences en utilisant de petites animations interactives afin de constater leurs effets sur les habitations et les populations en fonction de la profondeur de leur foyer, de leur magnitude sur l’échelle de Richter et du type de régions qu’ils touchent (inhabitées, peu habitées ou bien très habitées) ; nous manipulerons la prochaine fois en tentant de concevoir et d’utiliser un sismographe pour enregistrer et mesurer les vibrations du sol comme le font les scientifiques. Nous avons parlé de la place de la nature dans l’art, plastique, pour les Japonais, et commencé une production avec de l’encre de Chine que nous exploiterons pour le Printemps des Poètes. Nous avons enfin lu un autre conte traditionnel enfantin : celui d' »Urashima Taro » (un jeune garçon voyageant à dos de tortue de mer).

Ce contenu a été publié dans Evénements de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.