Jeudi 10 mars (semaine japonaise)

Dans la matinée, nous avons étudié les haïkus, leur histoire et leur structure syllabique (5-7-5). Nous avons ensuite découvert les textes que les élèves avaient commencé à écrire avec Eliott en B. C. D. les semaines précédentes. Nous allons poursuivre ce travail la semaine prochaine dans le cadre de l’événement du Printemps des Poètes.

Réalisation de yonkomas avec Eliott

Puis Eliott nous a rejoints afin de nous aider à imaginer et à réaliser des yonkomas en binômes. Ce sont de petites bandes dessinées humoristiques japonaises de 4 cases qui se lisent à la verticale. Nous terminerons aussi leur création la semaine prochaine.

L’après-midi, nous avons étudié des cartes géographiques à différentes échelles (monde, continents, pays, villes, quartiers…), 4 monuments importants de la capitale japonaise et la carte du réseau de transports tokyoïte (« suika » = « pastèque » pour sa forme). Nous avons également découvert l’art « kawaï » (= « mignon ») et nous nous sommes entraînés à dessiner des mets typiques tels que les onigiris et les sushis en suivant quelques étapes bien précises. Nous avons enfin lu un troisième conte traditionnel japonais qui s’appelle « Kasajizo » (« Jizo » étant selon la légende nippone l’esprit protecteur des voyageurs).

Ce contenu a été publié dans Evénements de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.