Devoirs pour classe à distance

Bonjour,
Voici comme convenu le travail pour ce mardi.
La suite (et fin) arrivera jeudi.
Bonne journée,
Mme DESCHAMPS

Programme du mardi 23 novembre :

– Français – E. D. L. : s’autocorriger (repérage des verbes conjugués au présent et de leur sujet et construction des règles de conjugaison pour les verbes du 3ème groupe…) pour le conte des origines « Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles en hiver ? » avec le document partagé + repérer dans ce même texte les verbes conjugués à l’imparfait et leur sujet au crayon à papier.
– Français – Lecture-compréhension : choisir un livre de sa bibliothèque et en faire sa fiche d’identité (cf. leçon dans le cahier de leçons) + s’entraîner à le présenter à l’oral.
– Mathématiques : corriger les exercices n°2 et 5 p. 12 du manuel et le problème de Noé et Tim sur le polycopié + lire le point A de la partie « Apprenons ensemble » p. 12 et essayer de faire le point B au brouillon en s’aidant de son tableau de numération + réfléchir au brouillon au problème de Lenny et Loan (corrections à venir…).
– E. M. C. : lire le texte « Les trois tamis » de Socrate et répondre au brouillon au questions : faut-il passer ses propos au travers des 3 tamis évoqués ? quels sont les dangers des propos rapportés ? avec quoi peut-t-on les rapprocher de nos jours (cf. les rumeurs, les réseaux sociaux, etc.) ?
– Revue de presse : choisir un article publié sur le site https://www.1jour1actu.com/ et préparer une petite revue de presse (titre de l’article, date de publication, résumé du contenu et explication du choix de l’article).

Correction

« LES 3 TAMIS » DE SOCRATE
Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! Interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
– Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
– Non ; je l’ai entendu raconter, et…
– Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…
– Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire…
– Utile ? Pas précisément.
– Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

Ce contenu a été publié dans Classe à distance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.